fond

Ayurveda + pochon thai aux herbes

Origines

Le massage au pochon d'herbes (ou herbal siam) est une technique de massage originaire du Siam, l’actuelle Thaïlande, pratiquée depuis le XIV siècle. Elle consiste en l’application sur l'ensemble du corps d'un mélange de plantes aromatiques et d'épices placés dans un tissu de coton appelé « Luk Pra Kob ».

Ce traitement spécial était à l’origine réservé à la maison du roi Siam et à la classe dominante. C’est le médecin particulier du temple Royal, le Dr Shivakomarat, un préconisateur passionné de ces massages aux tampons aux herbes, qui a œuvré afin que le «  bas peuple » puisse aussi en bénéficier. Le massage aux tampons d’herbes est une thérapie destinée à prévenir mais également à soigner les maladies dans toute la Thaïlande.

Technique et bienfaits

Les plantes et les épices contenues dans les pochons: Gingembre, curcuma, citronnelle, combava, anis étoilé, camphre, tamarin, galanga, clous de girofle, libèrent leurs principes actifs et leurs huiles essentielles, sous l’action de la vapeur et par les massages le long des muscles et des lignes d’énergie.

Les mouvements circulaires et les pressions des tampons produisent une sensation très agréable sur la peau, ils soulagent les raideurs musculaires et apaisent les douleurs dorsales. Les tapotements dynamisent et activent la circulation sanguine. Les lissages chassent les tensions liées au stress. La peau parait plus belle et plus jeune. Le système immunitaire sera renforcé par les bienfaits des plantes et épices.

Le massage aux pochons d’herbes aromatiques associe massage et aromathérapie. Chaque herbe, chaque plante, a ses propriétés curatives. La citronnelle soigne la peau, rétablit la circulation, agit sur les systèmes respiratoire et digestif. Le curcuma soulage les douleurs rhumatismale et menstruelle. L’anis étoilé améliore le transit intestinal, le camphre, antiseptique, stimule le système respiratoire, et aide à la détente…

Le massage aux pochons d’herbes en cure, à raison de 2 séances hebdomadaires durant 3 semaines, donne des résultats visibles : raffermissement, amincissement et rajeunissement de la peau.

Au sortir de l’hiver, ce soin est une excellente remise en forme. Restimuler l’énergie au moment où la nature se réveille fait d’ailleurs partie des règles d’or de la médecine chinoise.

Les bienfaits du massage :

Sommaire

Retour en haut de la page