pieds

Ayurveda + bol Kansu + bol tibétain

Origines

Le massage ayurvédique des pieds au bol Kansu est un des plus anciens massages en Inde. Les enfants le pratiquent régulièrement sur les membres de leur famille. Le massage ayurvédique des pieds au bol Kansu fait aussi partie du rituel de préparation des noces.

Techniques et bienfaits

Le massage au bol Kansu combine la stimulation des zones de réflexes des pieds avec du ghee (beurre clarifié) ou de l’huile de massage et l’utilisation d’un petit bol tibétain. Le principe de cette réflexologie indienne des pieds consiste en des rotations profondes ou plus légères, dans un sens pour apaiser, dans l’autre pour stimuler. Les pressions glissées sur la plante des pieds amène équilibre du système nerveux et stimulation de la circulation sanguine.

Ce massage des pieds harmonise les 5 éléments : terre, eau, feu, air et éther qui selon la philosophie ayurvédique, sont les composants fondamentaux de l’être humain. Ces éléments s’associent par paire afin de constituer 3 énergies fondamentales : les Doshas, signifiant en sanskrit « ce qui change », Kapha : le terrien, Vata : le grand sensible et Pitta : le feu sacré.

Chacun d’entre-nous se caractérise par un mélange de ces 3 énergies dans des proportions qui nous sont propres dès la naissance. Cette identité naturelle peut très bien changer plusieurs fois au cours d’une vie. Connaître votre profil ayurvédique permet de mettre le doigt sur d’éventuels déséquilibres et d’y remédier avant qu’ils ne provoquent pas des soucis de santé et ne parasitent pas votre bien-être.

Le massage des pieds au bol Kansu est idéal pour :

Sommaire

Retour en haut de la page